Cours de dessin réaliste

Publié le : 15 décembre 20165 mins de lecture

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est possible pour tout le monde de réaliser des dessins très réussis. Du moment que vous savez tenir un crayon, c’est possible. Il vous faut juste la bonne méthode.

Trop souvent, on observe que les débutants commencent par les yeux, le nez ou la bouche. Très facile pour eux de prendre leurs repères, mais c’est une démarche erronée. En fait, seuls certains experts commencent de cette façon.

En effet, si vous continuez à dessiner ainsi, vous allez rapidement observer que les contours de votre dessin sont mal placés, et que votre portrait va vite ressembler à une caricature ! En fait, il faudra avouer qu’il est raté !

Vous devez en premier lieu définir les contours. C’est seulement si les contours sont bien définis que vous allez pouvoir définir les formes, puis les détails.
Il en est de même pour la construction d’une maison : on ne commence pas à construire la cheminée, puis le salon, puis le rez-de-chaussée, etc. On construit d’abord les fondations, l’ensemble de l’édifice, puis on place les pièces, avant de les aménager.

Pour placer les contours, différentes techniques sont envisageables. Comme il s’agit d’une des étapes les plus difficiles, sans doute la plus délicate car elle conditionne la réussite de tout le dessin, certains dessinateurs même experts n’hésitent pas à se servir d’une table lumineuse. Il s’agit d’un objet sur lequel vous placez le modèle à copier, et une feuille vierge par-dessus. Grâce à la lumière, il est très facile de décalquer les contours et les formes générales. Puis, vous complèterez ainsi plus facilement le dessin. De façon plus classique, il vous est possible aussi, surtout si vous ne réalisez pas un dessin à l’échelle du modèle original, de quadriller le modèle et votre dessin, de placer les formes, puis d’effacer le quadrillage. Prenez bien les mesures, comme le font tous les artistes, souvent en se repérant par rapport à la longueur de leur crayon par exemple.

Quels crayons utiliser ?

Pour débuter et vous entraîner, choisissez un HB (Hard Bold), un excellent compromis, ni trop sec, ni trop gras. Les mines « Bold » ont l’avantage d’apporter plus de contraste, mais elles laissent des traces au gommage et s’usent très vite. Les mines « Hard » donnent une image moins contrastée, s’usent moins vite mais sont souvent difficiles à gommer car il faut appuyer sur la mine pour s’en servir. Testez différentes mines et observez le résultat.
De toute façon, vous allez travailler essentiellement avec du HB. Pour des motifs très légers, utilisez des crayons Hard, et pour réaliser les contrastes, utilisez des crayons Bold ; vous pouvez même monter à du 6B ou 8B pour les ombres, cela donnera relief et profondeur à votre chef-d’œuvre. Vous pouvez aussi jouer en appuyant plus fort sur votre mine, afin d’obtenir des contrastes ; mais de façon limitée, il vous faudra de toute façon opter pour des crayons plus gras.

Qu’en est-il des couleurs ?

Rien de très compliqué, les mêmes principes s’appliquent. Mais il vous faut garder à l’esprit trois choses essentielles.
Premièrement, vous ne parviendrez à réaliser de beaux dessins colorés que si vous maîtrisez la technique au crayon gris. Rajouter de la couleur nécessite un peu de technique supplémentaire, mais pas grand-chose.

Deuxièmement, choisissez toujours des crayons de qualité. Si vous achetez les crayons de couleur premiers prix, non seulement ils imprimeront mal le papier, mais en plus vous serez toujours embêté par des mines qui cassent, ou des couleurs non uniformes….

Troisièmement enfin, il vous faudra une palette suffisante. En effet, si vous vous servez de couleurs, il vous faudra exprimer des nuances très subtiles, par exemple pour la peau, les reflets, les textures, etc. Alors qu’au crayon gris il vous suffit de jouer sur les contrastes en appuyant plus fort ou en optant pour un crayon gras, ici il vous faudra aussi changer les couleurs, car la technique au crayon gris ne suffit pas ici. Pour la peau, il vous faudra du rose très pâle, du rose pâle, du rose un peu moins pâle… voire du ocre selon la texture de la peau, ou du marron foncé pour les ombres…

Persévérez, on n’obtient pas tout de suite le résultat voulu. Mais si vous y parvenez, vous verrez qu’il n’y a rien de plus gratifiant de pouvoir afficher ses propres oeuvre !

Si vous désirez vous aussi apprendre toutes les techniques pour bien dessiner, je vous propose un cours de dessin réaliste.

Plan du site