Le retour des affiches vintages !

Publié le : 13 décembre 20225 mins de lecture

En termes de décoration murale, les anciennes affiches reviennent très tendance et sont très recherchées. Les affiches de cinéma sont certainement les plus demandées. Elles apportent une touche originale dans n’importe quel style et ambiance d’aménagement intérieur. L’avantage de l’image vintage, c’est déjà son prix. Le poster vintage est abordable et facile à intégrer dans une décoration murale déjà présente. En effet, l’impression digitale permet une belle qualité d’impression sur un papier fine art dans des petits formats. Une affiche vintage est aujourd’hui reproduite numériquement sur un papier d’art épais ce qui permet d’obtenir une image ancienne ( couleur effacée, croquis évasé…) mais de qualité d’impression moderne. Mais remontons à l’origine des vieilles affiches pour comprendre ce nouvel engouement…

I – Les origines des affiches

L’origine des affiches remonte à l’apparition des grandes agglomérations ; on se sert de l’affichage comme support de propagande politique puis publicitaire. Elles sont destinées à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Les affiches sont essentiellement typographiques constituées de textes longs. À la fin du XIXᵉ siècle, l’affiche publicitaire prend son essor avec le développement des impressions multiples et l’apparition de la lithographie en couleur.

Le cadre retro gagne en popularité et devient un support artistique utilisé même par de célèbres illustrateurs et peintres comme le célèbre Toulouse Lautrec avec son affiche du Moulin rouge La Goulue 1891. Elle devient un moyen d’expression.

Aujourd’hui ces affiches retro sont consultables dans de nombreux musées comme le musée de la Publicité à Paris.

II – L’engouement pour les affiches retro

Les affiches retro de cinéma sont les principales victimes de ce succès des décorations vintages d’aujourd’hui. Considérées comme des chefs-d’œuvre artistiques, elles sont recherchées en fonction des goûts cinématographiques. L’engouement pour une affiche vintage de cinéma se dévoile a posteriori soit par un succès populaire du film, un engouement pour un acteur ou actrice du film, soit par un design culte ou incroyable. Les plus belles affiches de cinéma, les plus iconiques sont souvent très colorées et parlantes, ce n’est pas de simple portrait d’acteurs ou d’actrices célèbres.

Le deuxième type d’affiches deco vintage très recherchées actuellement sont des affiches murales vintage de voyage retro. À l’origine, elles étaient éditées par des compagnies de transport et des organismes de tourisme à des fins publicitaires. Il s’agissait de promouvoir une ville ou une région afin d’attirer de futurs visiteurs. Un art publicitaire sur lequel s’étaient spécialisés des sociétés de transports comme les grandes sociétés Air France ou Les Transports ferroviaires français. Car au bout du périple, de jolis paysages exotiques attendaient les touristes éreintés par des heures de voyage. Des paysages sublimés par des affiches aux couleurs acidulées, n’oublions pas qu’à l’époque la télévision était en noir et blanc.

III – À afficher sans modération dans son salon

Les affiches retro s’intègrent à merveille dans les intérieurs. On les image facilement dans un couloir ou un bureau, mais aujourd’hui avec l’impression haut gamme numérique, on peut les imprimer en affiche grand format et dans ce cas-là, elles peuvent facilement devenir le point fort de votre décoration murale dans votre salon… Les affiches retro de voyage sont une belle invitation aux vacances. Vous pourrez trouver des affiches au style vintage de voyage à la mer ou la montagne sur des sites spécialisés en décoration murale et édition d’art. Pour leur apporter toute l’élégance qu’elles méritent, il est vivement conseillé de choisir un joli encadrement en bois naturel ou coloré en noir.

Plan du site