Histoire de l’art : les artistes contemporains

Histoire de l’art

L’art contemporain s’applique à la période qui s’étend de 1945 jusqu’à nos jours. Ce terme ne doit pas être pris à son seul sens chronologique car certains artistes de cette période n’appartiennent pas à l’art contemporain et ne se revendiquent pas du mouvement. Découvrez la Galerie d'art Michel Estades www.estades.com/ qui présente une sélection d'œuvres des artistes peintre.

En plus du critère chronologique, les œuvres d’art contemporain impliquent un critère d’ordre esthétique avec une obsession principale, celle de la transgression. Les artistes peintres contemporains visent à se différencier. Par rapport au passé, à l’art « classique », mais aussi par rapport à l’art moderne et ses critères artistiques. Les polémiques sont nombreuses autour de cet art qui se dissocie de tout et qui ne se contente de rien. Les artistes peintres contemporains utilisent de tout : du crayon à mine aux rebuts domestiques en passant par les nouvelles technologies, la peinture à l’huile, la photographie ou l’estampe. Peter Krausz a utilisé du goudron pour son œuvre l’Île devant Chinon. Il a peint Fragment no 1, de la série Natura Humana à la fresque, une technique très ancienne qui fut beaucoup utilisée à la Renaissance. Cela ne l’a pas empêché d’encadrer son tableau avec un objet récupéré en l’occurrence un vieux radiateur.

Les artistes contemporains transforment les rebuts en œuvre d’art, parfois en les manipulant pour les rendre méconnaissables. Jérôme Fortin découpe et étire des bouteilles d’eau de javel pour réaliser ses Marines. Les artistes d’aujourd’hui utilisent souvent la photographie, la vidéo ou Internet. Ces supports permettent de combiner plusieurs pratiques : le réel en direct, l’image fixe, l’écriture cinématographique. Ces supports qui font maintenant partie du quotidien deviennent des témoins fidèles et discrets, facilement manipulables grâce à l’ordinateur.

Parmi les artistes peintres contemporains réputés ayant marqué l’époque, on peut notamment citer Francis Bacon, célèbre avec son style si particulier, celui de la déformation de l’image humaine, de l’esthétique de l’angoisse, de l’épouvante voire de l’isolement. Il a été fortement influencé par l’art classique et contournera le courant abstrait cher à son époque. Alberto Giacometti est un sculpteur et peintre notoire de son époque. Il a surtout mis en avant dans ses œuvres la solitude et la fragilité de l’homme. Jackson Pollock est un peintre américain issu du courant de l’expressionnisme abstrait mondialement connu de son vivant. Pollock a eu une influence déterminante sur le cours de l’art contemporain. Il a beaucoup utilisé Le « dripping ».

Plan du site