Les courants artistiques de la peinture

courants artistiques

Publié le : 03 septembre 20183 mins de lecture

A travers l’histoire de l’art, il existe de nombreux courants de peintures encore appelés mouvements de peinture ou courants artistiques. Ils permettent de donner une idée des différents langages visuels au fil des époques, pour se faire une idée globale de l’évolution de l’art. Chaque artiste peintre s’exprime par le courant qui l’inspire. Pour savoir plus sur l’art contemporain, rendez-vous sur http://estades.com/.

L’histoire de l’art permet de visualiser les courants artistiques, les styles de peinture, qui ont marqué leur époque. Cependant, tous les artistes ne se sont pas exprimés selon les principes picturaux de leur époque. Tout d’abord, la Renaissance avec Léonard de Vinci, a particulièrement marqué son siècle à travers toute l’Europe. Cet art fortement influencé par les sciences et l’architecture a valorisé la grandeur de l’homme en quête de la vérité des corps (proportions, pose, couleur de peau) et du beau. Le courant Baroque sera l’art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. L’exubérance des courbes, les jeux de regards, et les draperies expriment la grandeur du pouvoir royal. Rubens en fut un artiste de renom. Il a réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et historiques.

Le classicisme développera des thèmes nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. Des règles précises régissent la représentation de la nature ainsi que l’idéal de beauté, inspiré de l’Antiquité. Poussin est emblématique de cette époque. Le romantisme sera un mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes peintres. On traite de sentiments profonds, de la passion à la mélancolie, en révolte contre la bourgeoisie. Géricault sera un peintre marquant du mouvement. Le réalisme s’intéresse au rendu objectif de la vie quotidienne dans toute sa simplicité. Les artistes rendent comptent des conditions de vie et de la misère sociale. Millet peindra la réalité de la vie des paysans.

L’impressionnisme avec des artistes comme Monet feront du paysage leur thème principal et s’attacheront à rendre compte de la moindre variation lumineuse grâce à la couleur. Plus tard, l’expressionnisme fera place aux angoisses, à la misère et à la mort. Les œuvres, agressives et oppressantes, montrent un regard tragique sur les souffrances humaines. Munch présente une œuvre baignée par les thèmes de l’érotisme, la solitude, l’angoisse, la mort et la souffrance. Avec le symbolisme, les peintres s’adressent à l’imaginaire, non au regard. Leur sujet de prédilection est la femme qui incarne l’idéal de beauté dans tous les domaines.

Renseignez-vous mieux sur l’art antique sur le site de Antic art.

Plan du site